Votre question
Dose du substitut de nicotine.
Bonjour,
Mon médecin m'as prescrtit un substitut cutané de 25 mg et des gommes à mâcher. Malgré ça, j'ai toujours envie de fumer. Puis je rajouter un autre patch?
Merci.
Sandrine.

Notre réponse
Bonjour Sandrine,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Au début de l'arrêt du tabac, même avec un patch de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Ainsi pour la suite de votre démarche :
1/ assurez-vous que votre patch corresponde à vos besoins. Sachez que le sous-dosage en nicotine c'est si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage et rajoutez un patch de 10 mg sur 16 heures ou un patch de 7 mg sur 24 heures.
2/ en plus de l'apport en nicotine, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
3/ Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !