Votre question
Dose pastilles
Bonjour,
Sur la notice des pastilles 4mg, c’est indiqué qu’il ne faut pas prendre plus de 11 comprimés par jour.
J’ai demandé à mon pharmacien si il était dangereux de dépasser cette dose, il m’a répondu qu’il était effectivement dangereux car la nicotine c’est du cardiaque et que je risque une intoxication.
Est ce vrai ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Ce n'est pas vraiment vrai. La nicotine n'est agressive pour le cœur et les vaisseaux sanguins que si elle arrive très vite au niveau du cerveau. C'est ce que fait la nicotine de la fumée, qui y arrive en 7 à 10 secondes ! C'est cette rapidité qui provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple, qui vont entraîner une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps. La nicotine inhalée est donc très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire. Et c'est sans compter tous les autres produits toxiques présents dans la fumée ...
Alors que la nicotine des substituts, patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, met plusieurs minutes à atteindre notre cerveau et ne provoque pas de réaction d'alarme : elle est inoffensive pour notre système cardiovasculaire.
Bien sûr, si vous en prenez trop pour vos besoins, vous ressentirez un symptôme de surdosage : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. Désagréable, mais pas dangereux.
Ce qui est important aussi, c'est que la quantité de nicotine de substitut que vous allez utiliser corresponde à vos besoins, par rapport à votre consommation de cigarette.  Et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch !  A titre indicatif, sachez qu'il est ainsi possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Il ne vous reste plus qu'à calculer combien de pastilles à 4 mg vous pouvez/devez prendre par jour !
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.