Votre question
Dose patch/gomme nicotine
Bonjour
Grosse fumeuse depuis qq années, jusqua 2 paquets par jour (soit 40 cigarettes..) Je me pose la question de savoir quelle dosage de patch sur 24h ( 1ere cigarette au réveil...) Je devrais utiliser et également quelle dosage pour les gommes à mâcher....au test de fagenstrom j'ai atteint le score de 10
.... je crains que 28mg /24h ne soit pas suffisant et je souhaite vraiment réussir cette fois ci... Après plusieurs tentatives qui se sont soldées par des échecs...
Merci
Cordialement
Amelie

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Dans votre cas, vous pourriez commencer avec deux patchs: un de 21 et un de 14 mg (donc 35 mg, ce serait mieux que 28) et compléter avec une forme orale de votre choix.
Pour que le patch soit vraiment efficace, gardez-le 24 h/24, y compris la nuit, vous vous réveillerez ainsi avec assez de nicotine dans le cerveau pour commencer votre journée sans manque physique.
Deuxième aspect très important: les habitudes, modifiez votre début de journée. Commencez votre journée par la douche, en suçant une pastille, et continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitalité pour affronter la journée. Mangez dans une pièce différente, ou changez simplement le contenant de votre café si vous souhaitez le conserver.
Pour vous aider, il y a le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.