Votre question
Dose patch
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a deux semaines, le 1er juin. J'ai porté des patch 25mg (conseil du médecin) jusqu'au 10 juin, jour où j'ai fait une séance d'hypnose, pensant que ça m'aiderait pour le lien stress boulot/tabac. Le 11 juin je n'ai pas mis de patch et je me suis sentie bien. Le 12 juin j'étais en festival, assez alcoolisée et j'ai craqué en fin de soirée j'ai fumé 3 cigarettes. Le 13 juin, je n'ai pas fumé en journée (pourtant alcool) mais j'ai fumé le soir, toujours en festival (6 cigarettes) et le 14 juin j'ai fumé 2 cigarettes avant 13h00 (tjs ambiance festive). Depuis je n'ai pas refumé.
Aujourd'hui j'ai eu de grosses envies en début de journée donc j'ai fini par porter un patch vers 13h. Je me suis sentie assez nauséeuse et je l'ai enlevé.
Maintenant j'hésite : vaut il mieux que je reprenne les patchs, si oui quelle dosage ? 25mg ou 15mg ?
Ou retenter sans patchs cette semaine?
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos efforts pour vivre sans tabac ! Vous verrez que vous y arriverez !!!
Nous vous conseillons en effet de remettre vos patchs, plutôt à 15 mg, car vous avez moins besoin de nicotine qu'au début de votre sevrage.
Au bout de 28 jours de plus vous pourrez descendre à 10 mg, ce qui est le dernier palier.
Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Maintenant, voyons ensemble la convivialité.
C'est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça finit par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites une fête chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre arrêt du tabac.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.