Votre question
Dose substitut
Bonjour , mon médecin m’a prescrit une dose de 21mg en patch alors que je fume 25 cigarettes par jour . Est ce suffisant ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac !
Il est possible que 21 mg de patch soient suffisants pour 25 cigarettes quotidiennes, cela dépend en fait de la façon dont vous fumez.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut quand même que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc on part en général d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et on adapte jusqu'au confort.
Si 21 mg n'est pas assez, alors vous pourrez rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour ce projet d’arrêt, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.