Votre question
Double addiction
Bonjour,
Ce qui est complique pour moi c est que je dois associer sustematyquement :
Soda+tabac ou alcool+tabac
Je ne peux JAMAIS fumer «a sec » c est a dire sans û verre sucre ou alcoolise
Parallelement je ne duis pas du tout une fumeuse du matîn mais je peux fumer ûn paquet de 17h a 22h ...
Je ne retrouve jamais mon profil de fumeuse dans les conseils ...

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
D'après ce que vous nous décrivez, vous devez avoir une dépendance psycho-comportementale très forte, plutôt qu'une dépendance physique à la nicotine.
Vous devriez essayer de faire une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C) permet de travailler sur 2 aspects :
- l'aspect cognitif correspond à ce qui se passe dans le cerveau du fumeur, sur la manière dont est perçue la cigarette. Par exemple, le fait de considérer la cigarette comme une amie ...
- l'aspect comportemental correspond à ce que la personne fait dans sa vie avec la cigarette. Par exemple, le fait d'allumer une cigarette lorsqu'on boit un verre de soda ou qu'on rentre à la maison ou lorsqu'on se sent stressé...
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Cette méthode peut tout à fait être combinée avec la prise de substituts nicotiniques si le manque se fait toute fois ressentir.
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.