Votre question
Douleur après 5 mois
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis début janvier. Depuis mis mars je ressent par moment des sensations de brûlures au niveau de la poitrine sans forcément de difficultés respiratoire avec de temps en temps une toux sèche et un reflux gastriques et un dépistage covid 19 négatif. Est ce que ça peut venir du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les douleurs à la poitrine à l'arrêt du tabac correspondant à l'hyper réactivité bronchique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme retrouve son fonctionnement « normal ».
Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Ce qui peut provoquer des douleurs.
Généralement ce phénomène dure 4 à 8 semaines. Dans la mesure où cela fait 5 mois que vous avez arrêté, nous vous conseillons de voir votre médecin traitant pour trouver la cause de ces brûlures et autres symptômes.
Bonne continuation dans votre démarche.