Votre question
Douleur aux poumons
Bonjour, déjà pour commencer je suis une grosse fumeuse. J’ai commencé à 14 ans, et aujourd’hui je suis à au moins 10-15 cigarettes par jour. J’essaye de réduire progressivement pour arrêter mais je n’y arrive pas. La cigarette, c’est un peu mon seul petit « plaisir » dans la vie, et j’ai peur de devenir folle si j’arrête... Le truc c’est que depuis au moins deux mois, il m’arrive de ressentir une douleur assez aiguë au niveau des poumons. J’ignore ce que c’est et ça m’inquiète. C’est grave vous croyez ? Est-ce qu’il y a des méthodes pour réduire un peu la consommation ?
Merci à l’avance pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
En ce qui concerne vos douleurs au poumon, nous ne pouvons vous éclairer, car seul un examen clinique pourrait apporter une réponse à votre interrogation. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant. Cependant, il faut toujours écouter son corps, il donne souvent des informations. Peut-être que vos poumons en ont assez d'être enfumés...
Le tabac ne peut pas et surtout ne doit pas être considéré comme un "plaisir". Le tabac est le seul produit de consommation courante qui tue un consommateur sur deux...
Réfléchissez aux plaisirs auxquels vous pourriez accéder avec votre budget tabac...
Pour réduire votre consommation, vous pouvez remplacer chaque cigarette non fumée par un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.