Votre question
Douleur et patch
Je fais une nouvelle tentative d’arrêt. Je songe aux substituts nicotiniques, notamment les patchs.
Par le passé ils me causaient des douleurs dans le bras sur lequel je le posais (sensation de lourdeur et ça me lançait)
Est ce habituel?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait de vouloir en finir avec le tabac !
Oui, cela arrive parfois que le  patch provoque des douleurs musculaires et ce n'est pas une question de dosage. Quand vous avez identifié une zone sensible, donc pour vous ce bras, pour votre confort, évitez-là !
Les patchs de nicotine peuvent s'appliquer sur toutes les parties hautes du corps : dos, flanc, thorax, épaules ... C'est aussi une bonne chose de changer de zone tous les jours.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !