Votre question
Douleur gencives
Bonjour,
Voici un mois que j’ai arrêté de fumer.
Mes gencives me sont très douloureuses et sensibles depuis lundi et depuis hier, elles sont extrêmement gonflées.
Que puis je faire pour me soulager ? J’ai pris du doliprane qui n’a eu aucun effet.
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois ! C'est la plus belle chose que vous puissiez faire pour votre santé.
L'exposition à la fumée de tabac a pour effet de modifier l'acidité au niveau de la bouche.
Au moment de l'arrêt, il peut donc y avoir des modifications, le temps que le pH se stabilise à nouveau. Pendant cette période, on peut constater des petites lésions, comme des aphtes, des saignements ou des douleurs au niveau des gencives.
Il faut compter en général quelques semaines pour retrouver une acidité buccale adaptée, cela dit, si les douleurs sont très importantes, n'hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin traitant, c'est eux qui pourront vous donner un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre démarche.