Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

douleur gorge/poumons

Bonjour,

Je ne fume plus en grande quantité depuis quelque mois, je fume à la limite 2 cigarettes par jour mais par contre en soirée je fume 1 paquet entier.
Après cet excès j'ai la gorge noué, mon palet me gratte j'ai mal au poumons surtout des que je tousse et j'ai l'impression que mes poumons vont s'arrêter à chaque toux.
Après la soirée je ne refume pas et quelque jour après je vais refumer 2 cigarettes par jour.
Je fais un peu d'asthme donc ca m'inquiète beaucoup.
Vous en pensez quoi, est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de votre question

Tout ceci est normal, il faut savoir écouter son corps, il envoie souvent des signaux. C'est une façon pour lui de vous dire STOP !

Chaque fois que l'on tire sur une cigarette, on envoie dans ses poumons plus de 4 000 substances chimiques, alors un paquet de cigarette en si peu de temps ...

De plus l’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation chronique des conduits dans lesquels l’air circule pour arriver aux bronches. Le tabac aggrave l'inflammation au niveau des poumons et accélère l'évolution vers l'insuffisance respiratoire. L'arrêt du tabac permet d'obtenir une nette amélioration de l'asthme :

  • Diminution de la fréquence et la gravité des crises ;
  • Augmentation de l'efficacité de certains médicaments de l'asthme, notamment les corticoïdes ;
  • Amélioration du souffle.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Alors, à bientôt ?