Votre question
Douleur inquiétante
Je suis fumeur depuis 2 ans mais depuis 3/4 mois j’ai grandement augmenté ma consommation journalière, je suis actuellement à une paquet de 40 cigarettes pour un jour et demi...
j’ai du mal à respirer à fond je suis comme bloquer et c’est douloureux, quand j’essaye de respirer profondément je tousse à m’en décrocher les poumons, j’ai peur.
Je veux vraiment trouver la force d’arrêter mais j’y arrive pas et avec ces symptômes je me demande si c’est déjà trop tard pour moi ....

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
A votre âge, il n'est certainement pas trop tard pour arrêter de fumer, par contre il est important d'écouter son corps. Vos poumons vous avertissent, au travers de ces symptômes, ils vous disent STOP !
Pour trouver la force d'arrêter de fumer, il faut s'arrêter dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'est-ce pas le bon moment pour arrêter ?