Votre question
Douleur nocturne
Bonjour, j’ai arrêté de fumer que depuis 2 jours car j’ai un début de BPCO. Mon souci est que je ne dors plus, j’ai très mal aux poumons ça me pique, je ne peux pas rester longtemps allongée que ce soit sur le dos ou sur le côté. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Grâce à l’arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer des sensations inhabituelles et sensibles au niveau de la cage thoracique, mais pas vraiment de fortes douleurs. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines après l'arrêt, en fonction des personnes.
Le mieux serait de vous faire ausculter par votre médecin traitant pour vous rassurer.
N'oubliez pas également de vous détendre, vous trouverez de nombreux exercices de respiration en libre accès, sur internet, notamment sur le site santé mentale info service.
Les troubles du sommeil à l'arrêt, sont aussi liés au manque physique de nicotine. Il est aussi possible de retrouver les symptômes suivants : tristesse, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette. Si c'est trop difficile à cause de ceux-là, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques (patch, pastille, gomme ou spray), cela vous permettra de rendre votre arrêt plus confortable !
Soyez accompagnée dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !