Votre question
Douleur patch et motivée pour le sevrage et arrêt complet
Bonsoir, plus de 6 mois et demi sans tabac, 7 mois le 06/02. Le patch à 7 mg (durée 24h) commence à me tirer (contracture et sensation de chaud à l'edroit où je le porte) j'ai commencé au 14 mg.. Le 11/02 je vois le professionnel qui me suis. Je suis à une pastille de 1mg, entre 3 et 4/jour. Cela signifie t-il que je peux diminuer le sevrage. Je suis motivée à un arrêt progressif puis total.
Comment cela se passe t-il quand on a plus de patch et plus de substituts.
Merci pour vos retour.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est recommandé de poser le patch sur le haut du corps et de changer de lieu de pose tous les matins.
Normalement les recommandations sont de réduire le dosage du patch tous les mois, dès lors que l'on a commencé au bon dosage et non en sous dosage.
Il est possible que lorsque vous allez supprimer le patch de 7 mg, vous allez utiliser plus de pastilles mais c'est normal. Assurez-vous simplement de les prendre correctement. Quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Quand vous n'utilisez plus de substituts nicotiniques vous avez donc arrêté de fumer ET vous êtes sevrée de la nicotine.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !