Votre question
Douleur respiration
Bonjour, je fume depuis quelques mois essentiellement quand je suis avec des amis 2 à 3 cigarettes. Au début je ne ressentais pas d'effets négatif ors c'est la troisième fois que quand je fume au moins 1 cigarettes entière jai du mal à respirer et j'ai des douleurs thoracique. Cela est pire pendant la nuit ou j'ai vraiment du mal à reprendre ma respiration. Pourtant je ne fule pas beaucoup et pas souvent je voudrais savoir pourquoi je ressens ces effets seulement maintenant ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à plusieurs facteurs.
• Le stress par exemple peut à un certain niveau entraîner une gêne respiratoire.
• L'exposition à la fumée de tabac peut aussi être responsable d'une irritation et entraîner des douleurs pulmonaires à cause du monoxyde de carbone.
L'arrêt du tabac permet toujours de voir des améliorations au niveau physique (meilleures capacités respiratoires et physiques, moins de douleurs thoraciques) et psychologique (diminution du stress et de l'anxiété).
Si vous n'arrivez pas à arrêter complétement, vous pouvez vous aider de substituts nicotiniques, comme des comprimés à sucer, des gommes, etc., qui peuvent vous aider à remplacer la cigarette sans ressentir de manque.
Vous pouvez aussi vous entraîner à la respiration abdominale pour aider à la relaxation, ce qui permet de réduire le niveau de stress et de plus facilement faire passer les envies de fumer. Vous pouvez télécharger cet exercice de relaxation pour vous aider.
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?
Si vous souhaitez être accompagnée dans votre démarche d'arrêt, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit en appelant un(e) tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.