Votre question
Douleur/Saignement gencives
Bonjour,
Je fumais depuis l'âge de 16 ans . J'en ai 50 aujourd'hui
Je fumais environ 5-7 cigarettes par jour.
J'ai arrêté de fumer depuis le 4 septembre et j'ai tout de suite fumé la cigarette électronique. ( Je précise que je ne vapotais pas énormément )
Depuis l'arrêt du tabac, ( ou depuis le début de la cigarette électronique ) , j'ai des douleurs au niveau des gencives et des saignements.
Je ne sais pas si c'est l'arrêt du tabac ou la cigarette électronique qui engendre ça ..
Est-ce que je fais bien de fumer la cigarette électronique ? Est-ce qu'au contraire, c'est elle engendre ces douleurs et ces saignements ?
Est-ce à cause de l’Arrêt du tabac ?
Est-ce que cela va s'atténuer par la suite ?
J'ai consulté mon médecin traitant et mon dentiste, ils pensent que c'est la cigarette électronique mais sans certitude. Ils m'ont mis sous antibiotique et doliprane.
Très inquiète, j'espère avoir une réponse ...
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien!
En remplaçant la cigarette de tabac par la cigarette électronique vous réduisez vos risques de maladies graves, car elle est beaucoup moins nocive que la cigarette classique.
A priori, elle n'a rien a voir avec ces saignements, qui sont un inconvénient transitoire de l'arrêt du tabac: vos gencives sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe de dentifrices efficaces contre ces saignements.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Très bonne continuation à vous!