Votre question
Douleur sevrage tabagique
Bonjour je me permet de vous contacter car cela fait 3 mois et demi que j'ai arrêter fumer et de temp en temp ça me tire dans la poitrine avec legere douleur je pence toujour à un symptome cardiaque mais je pence plutôt suite à mon arrêt tabac sinon pour tout le reste cela va bien je fait du tapis course tout les jour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 mois et demi !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques semaines.
Le stress peut aussi provoquer ce type de douleur. L'activité physique permet de se détendre. Voici également un exercice de relaxation et bien d'autres sont en accès libre sur internet, la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant, il pourra alors vous rassurer.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !