Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleur, toux , fievre

Bonjour,
Cela fait 25 jours que j'ai arrêté de fumer à l'aide de patch.
Cela fait une semaine que j'ai super mal a la gorge à force de tousser comme j'avais la sensation de gêne par rapport aux glaires coincé cela fait deux jours que je prends de la carbosisteine. J'ai également un peu de fièvre, des douleurs au niveau des jambes et sensation de fatigue. Est ce normal ? Si oui combien de temps cela dure t'il?
Merci par avance de votre réponse.
Bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Votre toux s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est normal, même si c'est un peu frustrant. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.

Quant au mal de gorge, c'est aussi normal, vous ressentez maintenant ce qui se passe aussi dans votre gorge : irritée par des années de fumée, il va lui falloir quelques semaines pour guérir de cette irritation.

De plus on peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : les bienfaits de l'arrêt !

Par contre comme vous nous dîtes que vous avez de la fièvre, nous vous encourageons à consulter votre médecin.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche !