Votre question
Douleur
Bonsoir
J’ai fumé ma dernière cigarette hier à 17h30.
Je fumais près d’un paquet par jour.
J’ai des patch dont un depuis hier soir
J’ai très mal dormi et me suis réveillé plusieurs fois.
Depuis ce matin, j’ai une douleur au toucher en bas du sternum mon côté droit ....quand je bouge notamment le bassin vers la droite, je ressens cette douleur
C’est assez bizarre...je peux appuyer au même droit et rien ressentir et juste effleurer avec ma main le même lieu et ressentir la douleur.
Je dois vous parler du contexte
Depuis 1 mois suite à du sang dans les selles j’étais tombé dans l’anxiété avec peur cancer avec la perspective de faire une Coloscopie qui a révélé deux polypes d’aspect Bénin de 2 et 3 mm. j’attends toujours les résultats...même si il y a peu de chance qu’il y ai des cellules cancéreuses. Pendant ce mois, je ressentais et encore maintenant des douleurs instestins et vers l’estomac droit gauche bas sternum ...est ce le stress anxiété ?!?
En espérant que vous puissiez m’aider
Car en arrêtant de fumer, il me semble que je me mets en difficulté pour gérer cette période avec notamment ces douleurs
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour limiter les riques de faire un cancer et quel qu'il soit, il n'y a pas mieux que l'arrêt du tabac. Tous cancers confondus, il y a deux fois plus de cas de cancers chez les fumeurs par rapport au non fumeurs. Sans parler du cancer du poumon qui lui est intimement lié au tabagisme, puisque c'est près 90% des cancers du poumon qui sont liés au tabac.
De plus et contrairement aux apparences, le fait de fumer génère de l’anxiété.
Donc l'arrêt du tabac est la meilleure chose que vous puissiez envisager.
Pour que l'arrêt du tabac se déroule du mieux possible, il faut un traitement de substitution nicotinique bien adapté à ses besoins. Le patch le plus fortement dosé n'est pas toujours suffisant.
Le patch de nicotine se colle toujours le matin. Les troubles du sommeil peuvent être liés à un manque de nicotine mais il faut savoir que le simple fait d'arrêter de fumer peut provoquer des troubles du sommeil dans les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt. N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour une meilleure qualité de sommeil.
Faites vous un travail sur la gestion du stress ? Sophrologie ? Relaxation ? Sport ? Yoga ? En attendant, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
En ce qui concerne vos symptômes, vos médecins qui vous connaissent mieux que nous, seront plus à même de répondre à vos questions.
Si vous souhaitez de l'aide pour l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !