Votre question
Douleur
Bonjour,
Je fume depuis 12 ans environ un paquet par jour. Lors de soirée, cela peut monter jusqu a 2 et demi mais je ne fume pas les 24 voir 48h suivantes ( me où une moyenne de 1p/jour). Ma question est là suivante: j ai arrêté de fume depuis le 23/12 soit 18 jours; auparavant je ai déjà ressenti comme des douleurs pulmonaires ou thoraciques mais depuis mon arrête (je pense ou coïncidence) j ai sans cesse une gêne thoracique ou pulmonaire comme de l’oppression ou une sensation que je ne peux expliquer. Pensez vous que cela a un lien avec mon arrêt de fumer et que cela s apparente à de l angoisse ou une sensation de manque? Je suis de nature anxieuse et j envisage rapidement le pire et j ai peur d avoir un cancer ou autres maladies grave type cardio vasculaire liées à ma consommation... pouvez vous me renseigner? Peut être est ce juste dans ma tête! Je vous en remercie par avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Félicitations pour votre arrêt de 18 jours.
Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.
Généralement, ce type de sensations s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.
Si les douleurs restent présentes avec la même intensité ou s'aggravent, vous pouvez en parler avec votre médecin pour voir s'il peut y avoir d'autres explications à ces douleurs ou un moyen efficace pour les soulager.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.