Votre question
Douleur
Je voudrais arrêter de fumer parce que je commence à avoir une gêne thoracique.
J'ai arrêté depuis tres peu de temps.et ma.doumeur aux poumons est encore plus forte. Est ce normal ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt !
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
En, général cela n'excède pas 8 semaines après l'arrêt du tabac. Il est possible que ce soit plus long chez certains, mais ce serait un bonne idée d'en parler à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller car il pourra vous examiner.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.