Votre question
Douleur
Bonjour, j'ai mal aux jambes (musculaire) dès que je marche, même pas longtemps.
J'ai lu que ça pourrait être associé au sevrage tabagique.
Il faut préciser que je prenais de temps en temps du thc et que je buvais de l'alcool modérément et j'ai arrêté avant la cigarette.

Notre réponse
Bonjour Yolande,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, de l'alcool et du cannabis ! C'est un vrai cadeau que vous vous offrez !
On peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Le tabac abîme les artères et peut provoquer une artérite des membres inférieurs (douleurs dans les mollets ou cuisses à la marche, soulagées par l’arrêt). Quand on arrête de fumer, les artères ne se réparent pas instantanément et certaines douleurs peuvent apparaître ou persister, car la circulation s’adapte.
L’arrêt du tabac améliore la circulation, mais les muscles qui n’étaient pas habitués à l’effort peuvent devenir plus sensibles quand on recommence à marcher.
Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils.
Et si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Vous avez choisi le bon chemin, bravo !