Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleur
Bonjour,
J’ai commencé à « arrêté » de fumer le 30 septembre 2025. Je suis passée de 12 cigarettes en moyenne à 1 par jour d’un coup et là maintenant arrêt total depuis quelques jours. Est normal de ressentir des coupures dans la gorge ? C’est très gênant et j’ai peur d’avoir quelques choses de grave. Je remarque aussi une petite plaie derrière une amygdale un point rouge. Je suis de nature anxieuse je me demande surtout si ce que je ressent dans ma gorge est normal, on dirait comme une lame de rasoir qui passe…
Merci pour votre retour
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, c'est la meilleure chose à offrir à votre santé !
Ne vous inquiétez pas, ce qui vous arrive est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl, mais aussi de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. Cette gêne est donc plutôt positive, elle vous indique que votre corps retrouve un fonctionnement naturel, sans tous les toxiques de la fumée.
Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. N'oubliez pas de voir les côtés positifs de votre arrêt : les bienfaits de l'arrêt.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !