Votre question
Douleur
Bonjour, ça fait 2 mois que je n'ai pas fumer une cigarettes, je suis fatiguée, j'avais déjà des douleurs pour les qu'ellesje suis un traitement, mais mes douleurs sont pires et je n'ai rien envie de faire.
J'ai souvent la bouche pâteuse et un mauvais goût. Je voudrais savoir si tous ça est dû à l'arrêt du tabac. Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Myriam

Notre réponse
Bonjour Myriam,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
La nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
De plus l'arrêt du tabac peut entraîner des changements physiologiques. Le tabagisme modifie le pH au niveau de la bouche et l'arrêt du tabac peut avoir pour conséquences un mauvais goût dans la bouche ou une mauvaise haleine. Ces effets sont transitoires, ils ne durent que quelques semaines.
D'autre part, le tabagisme peut avoir augmenté le niveau de tartre et de bactéries au niveau de votre bouche, une visite chez votre dentiste peut limiter les répercussions.
Donc accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! N'oubliez pas de voir aussi les bienfaits de l'arrêt !
N'oubliez pas qu'au cours de votre arrêt, il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
N'hésitez pas à revoir votre médecin pour adapter ponctuellement votre traitement anti-douleur.
Soyez accompagnée dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !