Votre question
Douleurs abdominales
Bonjour,
J'ai arrêté depuis un peu plus de 2 mois. Sevrage avec patch.
Depuis 3 semaines, j'ai des douleurs abdominales très importantes (phénomène de constipation qui m'était jusqu'ici étranger, gaz importants). Mon médecin m'a dit que cela était dû à l'arrêt du tabac. Il m'a prescrit du Movicol et du Meteospasmyl pour deux mois. Il m'a aussi indiqué que cela s’arrangeait tout doucement avec le temps… Ce qui est loin de me rassurer.
Votre avis ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement à l'arrêt du tabac, on peut traverser un épisode de constipation car l'intestin du fumeur est devenu paresseux. Les shoots de nicotine de la nicotine fumée stimulaient le transit. A l'arrêt il faut un peu de temps pour que l'intestin se remette à fonctionner normalement sans les shoots de nicotine.
Habituellement cette constipation se manifeste dès l'arrêt du tabac...
Pour stimuler l'intestin il faut :
- boire 1,5 litre d'eau tous les jours
- manger des fibres, des légumes et des fruits
- faire une activité physique quotidienne (au mois 30 mnutes de marche)
- manger 3 pruneaux au repas du soir
- se masser le ventre en se couchant
- boire un verre de jus d'orange glacé le matin au réveil
Si vous mettez en application ces règles hygiéno-diététiques + les prescriptions de votre médecin, tout rentrera dans l'ordre rapidement.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !