Votre question
Douleurs bronches/poumons
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y'a 8 jours et j'ai des douleurs aux poumons, en haut de la poitrine depuis. Ce ne sont pas des douleurs intenses mais plutôt une gêne qui se manifeste plusieurs fois dans la journée, qui me "lance" un peu. Ce symptôme peut il être lié à l'arrêt soudain du tabac ou dois-je consulter mon médecin pour ce qui est peut-être une bronchite ? Je ne tousse pas, n'ai pas de fièvre etc.. mais cela me semble étrange quand même. Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 8 jours sans tabac, c'est un premier cap de passé !
Les produits nocifs présents dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre sphère ORL (bouche, gorge, appareil respiratoire...) et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement normal. Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations dans la bouche, la gorge, les bronches, des rhumes et de la toux...
Donc ce qui vous arrive est normal, vis bronches sont sûrement inflammées. Cela prouve que les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez), mais pendant ce temps elles restent irritées et sensibles.
Si ces désagréments persistent et vous gênent, n'hésitez pas à consulter votre médecin qui vous conseillera un traitement adapté (sirop etc...).
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, il faut lui laisser du temps pour qu'il retrouve son bon équilibre.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, il s'agit de difficultés passagères !