Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

DOULEURS DEPUIS ARRÊT DU TABAC

Bonjour. J'ai arrêté de fumer le 14 septembre 2023. Depuis, je présente des symptômes pas très rassurants, je voudrais savoir si c'est lié à mon arrêt et si je dois consulter.

Ma langue présente des aphtes dessus qui forment une ligne.
Je ressens comme si un aliment etait resté dans ma gorge en permanence.
J'ai des soucis digestifs.
J'ai des vertiges.
J'ai des douleurs intercostales et aux poumons ainsi que du mucus jaune et blanc et ma voix est beaucoup plus grave.
J'ai également eu des filets de sang fin septembre, d'une durée brève, 1 fois au réveil mais cela fait très peur.
J'ai des remontées acides, ainsi que des douleurs d'oreilles (comme un bouchon, Quand je parle et que je marche ne peux entendre ma voix résonner et avoir l'impression d'être enrhumé).
Dernière chose, le matin je suis souvent enrhumé au réveil, des fois 1 narine des fois les 2, et des fois juste quand je me couche sensation de rhume.

À savoir que j'ai arrêté d'une seule fois, après 8 ans de tabagisme, équivalent à 45 cigarettes par jour, sans patch ni aucun autre moyen d'arrêt. Juste de la volonté. Mais si les symptômes sont ne prix à payer, ils sont très handicapants. Sachant que mon scanner thoracique Tdm n'a rien démontré grave.

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Tous les symptômes que vous décrivez sont des symptômes fréquemment décrits lors de l'arrêt ! C'est donc normal, même si nous comprenons que c'est désagréable.

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations. Il va donc vous falloir vous armer de patience. Mais quelle satisfaction de l'avoir fait, de vous sentir libre !

Par contre si vous avez besoin de soutien le temps que tout rentre dans l'ordre, nous sommes disponibles au 39 89, n'hésitez pas !

Encore bravo et bonne continuation dans votre démarche !