
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleurs dues aux chewgum nicotiniques
Bonjour, j'ai de fortes douleurs d'estomac et de gorge lorsque je prends des chew gums à la nicotine. J'ai donc arrêté, cependant les douleurs restent. Je suis sensible à ce niveau là et je prends déjà des médicaments. Que puis je faire de mieux ?
Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre démarche d'arrêt!
Votre douleur d'estomac ne vient pas vraiment des gommes, mais d'une mauvaise utilisation. Surtout si votre estomac est déjà fragile.
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
- et si vous salivez beaucoup, crachez la car elle est inactivée dans l'estomac et est donc inutile.
Si vraiment vous n'arrivez pas à utiliser les gommes, vous pouvez opter pour les patchs, qui laisseront votre estomac en paix.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et encore bravo!