Votre question
douleurs et angoisse
Bonjour,
je pense que l’arrêt du tabac y joue, mais je ne peux m’empêcher de stresser… j’ai des douleurs dans l’épaule gauche et le haut du bras et ça m’angoisse,
avez vous des solutions ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Prendre la décision d'arrêter de fumer est une démarche qui n'est pas toujours simple. Nous entendons que cela vous angoisse. Mais n'est-il pas plus angoissant de mettre quotidiennement dans son corps les substances toxiques de la fumée de tabac qui tue prématurément un consommateur sur deux ?
Effectivement, le manque de nicotine peut augmenter notre stress. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Pensez-vous que vous vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Vous ne nous indiquez pas votre âge, dans le doute et parce qu'il ne faut jamais prendre à la légère certaines sensations, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant, il pourra vous ausculter et vous rassurer sur vos symptômes.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.