Votre question
Douleurs et anxiété
Bonjour, depuis 2ans je souffre d’anxiété permanente qui se déclenche parfois sans raison, et j’ai énormément de douleurs au dos, à la poitrine impression de pointe à la poitrine, douleurs au cervicale, au muscle plus précisément, et j’en est marre de fumer et d’être accro j’en pleure souvent mais je m’en veut d’avoir commencer et je suis perdu concernant l’arrêt j’ai peur de grossir et de ne pas réussir

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions, il faut bien préparer sa démarche.
Dans votre question vous abordez le fait que vous " souffrez d'anxiété permanente, de douleurs..". Contrairement aux idées reçues le tabac crée de l'anxiété. En effet, le fumeur est en général dépendant de la nicotine présente dans la fumée de cigarette. C'est pour cette raison que vous prenez régulièrement une cigarette pour " nourrir " ces récepteurs nicotiniques qui peuvent provoquer de l'anxiété lorsqu'ils manquent de nicotine.
Même pour les personnes qui souffrent de troubles anxieux, l'arrêt du tabac ne peut être que bénéfique. Cela sera un beau cadeau pour votre santé et vous aidera à remonter l'estime de soi.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un(e) tabacologue. Vous pourrez regarder l'annuaire des consultations de tabacologie pour en trouver un(e) près de chez vous. Le tabacologue fera un bilan avec vous de votre tabagisme en lien avec votre situation et vous proposera un suivi personnalisé et en sécurité. Ainsi, vous ferez le point avec le tabacologue pour trouver la stratégie la plus adaptée et pour la rendre la plus confortable. Vous pourrez aborder tous les points qui vous préoccupent tels que " la prise de poids et le fait de ne pas réussir ".
Rassurez-vous il y aura une méthode adaptée pour vous aider confortablement et durablement !
Vous pouvez consulter notre site : Tabac info service.
Accrochez-vous, cela vaut la peine !