Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleurs et sensations bizarres

Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter de fumer il y a une semaine, du jour au lendemain, car suite a un gros stress mon corps a eu de réactions qui m'ont fait peur (point dans le dos à gauche qui irradie dans l'épaule, le bras,...des foumis dans le pied...), je me suis dis j'arrête net la cigarette. Je n'étais pas une grosse fumeuse (5 cigarettes roulées par jour et 10 si je faisais une soirée)...et depuis je ne suis vraiment pas bien dans mon corps, douleur thoracique, fatigue, chute de tension, épisodes de "fourmis" dans la main, surtout d'un seul côté
..tous ces symptômes me stressent en plus du stress déjà présent.... Est-ce que ces douleurs peuvent être liées à l'arrêt du tabac, bien que je ne fumais pas beaucoup?
Je suis sportive et je cours normalement beaucoup. Là j'ai l'impression que la course ma fait plus de mal que de bien, à chaque fin de sortie, mon corps est inhabituellement douloureux...
Est-ce que cela aussi pourrait être lié à l'arrêt du tabac ?
Merci d'avance pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'en finir avec la cigarette.

Vous devez retenir que chaque cigarette fumée vous rapproche du cancer ou d'une maladie en lien avec le tabac, et chaque jour sans tabac vous en éloigne. Vous avez donc pris la bonne décision, bravo !

Ensuite pour ce qui est des symptômes avant votre arrêt, c'est votre médecin que vous devez consulter afin qu'il puisse vous ausculter et c'est lui qui vous dira ce qu'il en est.

Pour les symptômes après l'arrêt, cela peut en effet-être en effet en lien avec l'arrêt de la cigarette. De plus le stress peut également encourager de nombreux symptômes. Alors profitez de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), pensez aux loisirs (cinéma, théâtre...).

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.

Et si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !