Votre question
Douleurs et transit
Bonjour,
Actuellement durant ma 2e semaine d'arret (dont 1 avec des patch) j'ai une question concernant les troubles digestifs:
J'alterne constamment entre ballonnements et diarrhées: j'ai adapté mon régime alimentaire en buvant de l'eau enrichie en magnésium pour contrer les constipations mais je fais le yoyo entre les 2 etats.
Egalement, lorsque je mange, je ressens des petites douleurs lors de la digestion, rien de mechant: je ne suis pas cloué au sol mais c'est suffisant pour etre dérangeant. A noter que la douleur suit le chemin de la digestion pour s'effacer quelques heures apres le repas.
Merci d'avance,
Max

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Constipation et ballonnements peuvent être dus à l'arrêt du tabac, mais de façon transitoire.
Ne jamais consommer plus d'un litre d'eau enrichie en magnésium par jour, car cela peut provoquer des diarrhées.
Les douleurs à la digestion ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac. Des substituts nicotiniques oraux mal utilisés peuvent provoquer des brûlures d'estomac. Mais vous ne semblez pas en consommer.
Faites donc le point sur ces troubles digestifs avec votre médecin traitant.
Vous dîtes avoir utilisé des patchs de nicotine une semaine et pour le reste... ? Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !