Votre question
Douleurs haut du dos, épaules
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis le 1/11. J’ai des douleurs, comme une grosse gêne dans le haut du dos et plus dans une épaule..... peut-il y avoir un lien avec l’arrêt du tabac ??
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il se peut que votre douleur soit liée à des tensions. Ce n'est pas toujours simple de s'arrêter de fumer.
Pensez à vous détendre : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Et si les symptômes persistent, consultez votre médecin traitant.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Nous vous conseillons de faire le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !