Votre question
Douleurs musculaires
Bonjour. J'ai arrêté de fumer( 2 paquets par jour !) Il y a 10 jours. Je pose un patch 21 le matin. Mon médecin me dit de l'enlever le soir. J'ai des douleurs musculaires insupportables qui sont apparues des le premier jour d'arrêt . Ces douleurs sont assez fortes et se baladent du dos dans les côtes mains bras cou fesses abdominaux....je précise que ça n'a pas de lien avec l'endroit où le patch est collé C'est un cauchemar pour moi Et je voudrais savoir si ça peut durer longtemps. Mon médecin me dit que ça n'a rien à voir avec mon arrêt de tabac mais moi je suis sûre que c'est lié. Mis à part ces douleurs qui me pourrissent la vie je suis contente d'avoir arrêté de fumer. Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 10 jours.
Tout d'abord concernant le patch la nuit, sachez qu'il existe 2 familles de patchs : les patchs qui se diffusent sur 16 heures (10, 15 et 25 mg) et les patchs qui se diffusent sur 24 heures (7,14 et 21 mg).
Si vous avez un patch 7 ou 14 ou 21 mg, normalement il est conseillé de le garder la nuit pour avoir l'intégralité de la nicotine contenue dans le patch.
En pratique, tout dépend si vous avez des envies de fumer dès le réveil. Si c'est le cas, il vaut mieux le garder la nuit.
Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.
Elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de revoir votre médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre arrêt.