Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleurs partout

Bonjour j'ai arrêter de fumer depuis 8 jours et depuis j'ai des courbatures vertige du mal à respirer manque de souffle au moindre petit effort mal à la tête de temp en temp des crachat ensenglanter mal au poumon a la poitrine est ce normal ? Ma méthode de sevrage et patch 21 et pastille 6 par jour merci de me répondre cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette semaine sans fumer. C'est un excellent Mois Sans Tabac qui débute pour vous ! 

Rassurez-vous, les inconforts que vous décrivez sont fréquents et passagers.

On peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.

Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent être un symptôme de surdosage en nicotine. En général, on ressent aussi de la nausée et un fort dégout du tabac. Si c'est votre cas, tentez de diminuer la quantité de nicotine que vous utilisez.

Les vertiges sont souvent liés à un retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.

Enfin, concernant, vos crachats et votre souffle, considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons.

Si vos désagréments persistent, vous pouvez refaire le point avec votre médecin.

La méthode que vous utilisez est validée. Elle a prouvé son efficacité ! 

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !