Votre question
Douleurs suite à un arrêt du tabac
Bonjour, cela fait quelques jours que j’ai arrêté de fumer (environ 10 cigarettes par jour pendant un an et demi), et j’ai d’abord ressenti des douleurs au niveau de la poitrine (peu intenses et qui durent longtemps), puis depuis peu, des douleurs dans les muscles, dans le dos, les mâchoires... un peu partout quoi! Je n’ai que 19 ans donc assez inquiet je me suis rendu chez mon médecin, et devant mon jeune âge il a de suite écarté les risques liés à l’infarctus et les risques pulmonaires (il a réalisé un électrocardiogramme et tout était normal), et m’a conseillé les patches pour arrêter de fumer. Je lui ai dit que je pensais pouvoir arrêter seul, mais finalement tous ces symptômes me fatiguent énormément, donc je dors beaucoup et je suis toujours aussi fatigué... de plus, j’ai la tête qui tourne! Pensez-vous que les patches pourraient m’aider à surmonter la douleur? Et d’où pourraient venir toutes ces douleurs décrites ci-dessus?
Merci d’avance, bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
A l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits : mal aux jambes, au ventre, aux pieds, aux poumons ..
Ces douleurs doivent disparaître au bout de quelques semaines.
Nous vous conseillons de prendre les patchs indiqués par votre médecin. Ces patchs pourront vous aider à réduire ou supprimer les douleurs, la fatigue, les vertiges ou autres symptômes liés à votre arrêt.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.