Votre question
Douleurs thoraciques
Bonjour, voilà 1 mois que j’ai arrêté de fumer brutalement après 9 ans, j’assimilais stress, colère, joies insomnies à la cigarette et depuis mon arrêt je n’ai fais aucune rechute mais j’ai de grosses crises de paniques avec une impression d’avoir des symptômes de crise cardiaque, après ecg et écho cardiaque je sais que le risque est de 0 mais depuis j’appréhende d’avoir de nouvelles crises de paniques et je me demande est-ce que c’est dû au sevrage de la cigarette ou est-ce que c’est moi qui ai réellement un problème? Je ne savais pas qu’arrêter était aussi dur j’ai faillis m’acheter un paquet aujourd’hui juste pour ne plus à avoir ses crises.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac ne rend pas anxieux bien au contraire l'arrêt du tabac augmente l'estime de soi, la confiance en soi et diminue l'anxiété.
Cependant certaines personnes masquent une anxiété préexistante en fumant, et à l'arrêt du tabac le masque tombe. L'anxiété s'exprime et provoque dans votre cas, des crises de panique.
Il est donc important de traiter cette anxiété. Pour cela, les psychothérapies fonctionnent très bien. Parlez-en avec votre médecin traitant, afin qu'il puisse vous orienter.
En attendant, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation
Voici également quelques conseils pour faire face à l'envie de fumer
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !