Votre question
Douleurs thoraciques et manque d’air
Bonjour, cela fais 2 mois que j’ai arrêter de fumer, cependant depuis 3 jours j’ai une oppression thoracique et un manque d’air (comme si mes poumons ne se remplissaient pas entièrement)
Est ce du à l’arrêt du tabac ? Est-ce que c’est mes poumons qui se régénèrent?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour vos 2 mois d'arrêt !
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
En général cela n'excède pas 8 semaines après l'arrêt du tabac. Il est possible que ce soit plus long chez certains, mais ce serait une bonne idée d'en parler à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller car il pourra vous examiner.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Bonne continuation.