Votre question
Douleurs
Bonjour,
Je fume depuis 20ans, j’en ai 36.
Depuis plusieurs mois, j’ai des douleurs (comme des points) à différents endroits des côtes / poumons. Les endroits varient, ne sont pas forcément quotidiens mais réguliers.
J’en ai parlé à une gynéco et un médecin généraliste, expliquant que je fume depuis longtemps. J’ai demandé si je pouvais faire des radios des poumons. Les 2 m’ont répondu : c’est le stress. Et le généraliste m’a répondu : on ne voit rien aux radios des poumons. J’habite en Martinique depuis 1an1/2. Je suis étonnée des réponses que j’ai reçues.
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre retour et bonne journée.
Sophie

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement la radiographie pulmonaire n'a d'intérêt que si l’auscultation pulmonaire et/ou l'examen clinique sont anormaux. Ce qui visiblement ne doit pas être le cas.
La meilleure façon de vous mettre à l'abri des méfaits du tabac, c'est d'arrêter de fumer...
En ce qui concerne le stress, quand vous sentirez ces douleurs, respirez ! Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.