Votre question
Douleurs
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 13 jours. J'ai en moyenne fumé un paquet par jour pendant presque 12 ans. A certains moments, lors de soirée, cela pouvait aller jusqu a 2 paquets et demi mais je ne fumais plus par la suite pendant 48h environ.
Ma question est la suivante: j'ai souvent ressentis des douleurs dans les poumons mais depuis 2 semaines environ (sans doute en lien avec mon arrêt de "cloper"), je sens comme une douleurs/gênes dans la cage thoracique. Je n'arrive pas réellement à déterminer s'il s'agit des poumons ou non. Il est difficile pour moi d'expliquer la douleurs ou plutôt la gêne et sensation que je ressens. J'ai lu différentes choses sur internet. Pensez-vous que cette gêne (en continue) soit liée à mon arrêt de consommation de tabac et que cela a un lien avec de l'anxiété (angoisse stresse etc - je suis de nature hypocondriaque et envisage rapidement le pire pour ce qui est de la santé) ou cela peut être de nature plus grave? J'ai 29 ans.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer de façon passagère, une hyperréactivité de vos bronches, qui est certainement à l'origine de ces sensations. Et si en plus, vous rajoutez de l'anxiété, cela ne peut qu'accentuer le phénomène.
Tranquillisez-vous, ce sont des petits maux pour un grand bien. C'est fumer qui doit être angoissant pour la santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous aviez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !