
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleurs
Bonjour.
J'ai arrêté la cigarette il y a juste 2 jrs. Je n'ai pas spécialement de manque. J'y pense mais je réussis pr le moment à gérer mon envie. Par contre, je suis très sensible. Comme à fleur de peau. Souvent comme les larmes aux yeux... J'ai même des douleurs dans la poitrine. Comme si je venais de subir un gros stress !
Est ce normal ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous!
Ce que vous ne savez pas, c'est que cette sensibilité à fleur de peau, ces larmes... sont des signes de manque physique de nicotine. C'est donc tout à fait normal de les ressentir, même si vous ne les traduisez pas par "j'ai envie de fumer", car vous avez vraiment décidé d'arrêter!
Ces signes peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !