Votre question
Douleurs
Bonjour ,
J'ai enfin franchi le cap et arrêté la cigarette depuis 4 jours.
Cependant ,depuis l'arrêt ,j'ai de grosses douleurs musculaires , notamment au niveau des jambes. La douleur est continue et me
provoque des insomnies.
Est ce normal? Que puis-je faire pour me soulager ? (Je ne souhaite pas prendre de substitut de nicotine)
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, 4 jours, c'est un bon début !
On peut en effet ressentir quelques inconvénients, transitoires, à l'arrêt du tabac, comme de la constipation, un mal de tête, ou, comme vous, des douleurs musculaires. Pour atténuer ces désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage soit suffisant. Et une bonne hygiène de vie, comme une bonne hydratation, un peu de marche dans la mesure de vos moyens. E bien sûr, de la patience...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée. En effet, au moment de l'arrêt, vos organes se "nettoient" car ils ont subi plusieurs agressions liées aux substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette. En général, ces inconforts durent moins d'un mois.
Si les douleurs persistent, consultez votre médecin.
Vous pouvez aussi faire le point sur vos difficultés (et vos victoires) avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera avec vous le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils concrets.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous avez choisi le bon chemin, bravo ! Il vous mènera vers les bienfaits de l'arrêt du tabac.