Votre question
Douleurs
Bonjour je finis ma quatrième semaines sans tabac et j’ai des douleurs dans les mains les mollets et pieds articulaires et musculaires es ce normal ?

Notre réponse
Bonjour Fabien,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, voilà un beau printemps qui s'annonce !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
On peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Même après 4 semaines sans tabac, vous pouvez débuter les substituts nicotiniques.
Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils.
Et si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Vous avez choisi le bon chemin, bravo !