Votre question
douleurs
Je fume une vapoteuse jetable depuis maintenant un an et j’ai des douleurs au dessus du sternum depuis maintenant un deux mois. Ma cage thoracique craque même. Quand j’arrête une semaine les douleurs disparaissent presque mais quand je reprends j’ai de nouveau mal. Je ne sais pas ce que j’ai et si c’est grave et j’aimerais avoir des pistes pour arrêter.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question !
En effet si vous n'avez plus ces symptômes désagréables en arrêtant la vapoteuse, il est recommandé d'arrêter !
Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C'est donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire, vous pouvez également en parler avec votre médecin traitant.
Bonne continuation dans votre démarche !