Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Doute avant d'essayer d'arrêter

Bonjour. Je me doute que ma question va vous sembler bizarre ou que vous allez en rire, mais je fume depuis l'âge de 12 ans... J'ai arrêté un an il y a quelques années et à la suite de ma rupture conjugale, j'ai repris. J'ai envie d'arrêter de fumer mais j'ai un doute qui m'empêche de commencer l'arrêt.

Si j'arrête, mon corps, habitué au tabac depuis ma jeunesse, va avoir un manque. Et en fait, je pense que si j'arrête, c'est à cause de l'arrêt que je risque de développer des maladies graves voir un cancer...

Est-ce que l'arrêt du tabac favorise le risque de développer des maladies graves ?

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Au contraire, en arrêtant de fumer vous supprimez des risques supplémentaires pour votre santé.

Vous êtes jeune ! Profitez-en pour arrêter le plus tôt possible !

Pour vous convaincre, prenez connaissance des bienfaits de l'arrêt du tabac.

Sachez que les substituts nicotiniques peuvent être utilisés pour éviter le manque physique et qu'ils sont sans avance de frais sous prescription médicale.

Vous trouverez de multiples informations sur nos pages :

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89 ou consultez notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche et soyez rassuré, un arrêt du tabac ne peut être que bénéfique pour votre santé.