Votre question
Doute et dure de residter
Bonjour, ma vie et environnement me fait ressentir bcp de pression . La gestion nicotine ça va pas de sensation de manque, mais c'est plus l'habitude et l'objet de prendre et d'allumer une cigarette ( qui est comme un appel , un réflexe de Pavlov)! Comment trouver une solution pour éviter ce réflexe ?! Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Quand on fume depuis longtemps, des habitudes et des réflexes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en voiture…). Ces habitudes peuvent être très tenaces car la cigarette a conditionné votre cerveau... Il est donc normal que cela vous manque.
Mais ne vous en faites pas, il existes des solutions !
La priorité sera de vous "reconditionner", en changeant vos habitudes de fumeur par des nouvelles (en fonction de votre mode de vie et de vos goûts). Il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir, pour que votre cerveau comprenne l'intérêt de votre démarche : nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage, se reposer... L'arrêt du tabac est un changement de vie, alors autant la changer en mieux !
Sachez que les envies de fumer ne durent que 3-4 minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration, démarrer une activité... A force de persévérer, même s'il y a des craquages les premières semaines, vous finirez par y arriver totalement : il faut devenir aussi tenace que possible.
Par contre si les envies de fumer durent au-delà de 5 minutes, qu'elles sont persistantes voire obsessionnelles, ce sera un signe de manque physique de nicotine. Elles peuvent s'accompagner de changements d'humeur, de tristesse, de stress, de troubles du sommeil et du transit... Pour les éviter, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer ou le spray buccal (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine autrement, les envies de fumer seront moins intenses et votre arrêt sera plus confortable.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !