Votre question
Du mal à manger
Bonjour, jai arrêté l'alcool, le tabac et le cannabis en même temps. Cela ne fait que 3 jours. Je m'attendais à avoir des troubles du sommeil mais j'ai aussi du mal à manger (plus faim ou plus envie, au bout de quelques bouchées). Est-ce normal, y a t'il des solutions en attendant de retrouver un appétit normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour l'arrêt de vos consommations : tabac, alcool, cannabis.
Pour que tout se passe au mieux, il est important d'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un addictologue. Vous trouverez une consultation près de chez vous, dans notre annuaire.
Le manque de la substance peut générer du stress et le stress peut couper l'appétit.
En attendant que l'appétit revienne, fractionnez vos repas. Mangez de petites quantités d'aliments assez nutritifs et ce plusieurs fois par jour.
Pour vous détendre pensez au sport et à la relaxation. Vous trouverez ici :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt de ces consommations est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !