Votre question
Du mal partout après avoir arrêté de fumer.
Bonjour. J'ai arrêté "cold turkey" (pas de patch, pas de pastilles, rien du tout) il y a 13 jours. J'ai décidé d'arrêter car je me reveillais avec le souffle court et la toux. Cependant, maintenant j'ai des douleurs à la poitrine (côté droit surtout) et au dos intermittentes à chaque jour, je crache des grosses sécrétions vertes à chaque matin. J'ai pas la toux, mais j'ai l'impression de me sentir beaucoup pire maintenant comparément au temps que je fumais. Est-ce que c'est normal? Est-ce que c'était une mauvaise décision d'arrêter de façon abrupte?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Vous avez pris la bonne décision.
A l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits : mal aux jambes, au ventre, au pieds, aux poumons , au dos...
Ces douleurs doivent disparaître au bout de quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac perturbent le fonctionnement de votre organisme. Ils modifient la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysent votre système immunitaire.
Fumer peut donc provoquer des irritations de la gorge, des crachats de couleurs étonnantes. C’est en arrêtant de fumer que vous verrez si il y a des modifications. Ce qui est certains c’est qu’avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.