Votre question
Durée
Bonjour,
Mon conjoint à décider d'arrêter de fumer, malgré que ces motivations ne soient pas très fortes et ancrés. Il entame son troisième jours aujourd'hui. Je souhaiterais savoir, au bout de combien temps, la dépendance se résorbera. Je sais qu'il faut beaucoup de temps. Mais au bout de combien de temps à peu près cette dépendance s'atténuera ? Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et bravo à votre conjoint pour son arrêt de tabac !
Une pulsion à fumer peut être forte et fréquente, mais elle ne dure jamais longtemps. Si la personne résiste, la pulsion durera en moyenne deux minutes, puis disparaîtra et reviendra quelques instants plus tard par vagues, qui elles aussi se calmeront. Dans une démarche d’arrêt, ces pulsions à fumer diminuent progressivement, à la fois en fréquence et en intensité, pour disparaître en quelques semaines (six à huit selon l’importance de la dépendance physique initiale).
Avec le temps, l’arrêt du tabagisme devient de plus en plus facile. Après quelques semaines, les pulsions vont faire place à des envies moins fortes, moins violentes, qui sont moins des symptômes de manque que le souhait de prendre une cigarette, souvent déclenché par une situation particulière ou un environnement fumeur, convivial ou stressant.
Enfin, après quelques mois d’arrêt, les choses s’améliorent. De nouvelles habitudes se consolident. On se sent de mieux en mieux. Les envies de cigarettes vont disparaître et être remplacées par des pensées, sorte de souvenir nostalgique du plaisir que l’on prenait à fumer. Comme l’évocation d’un moment plaisant vécu des années auparavant, la pensée d’une cigarette va disparaître d’elle-même, sans effort.
Pensez à l'encourager, et s'il craque ne le culpabilisez pas ! N'hésitez pas à lui dire d'appeler gratuitement un tabacologue de Tabac info Service au 39 89, pour parler de sa situation et avoir des conseils adaptés à ses besoins.
Bonne continuation !