Votre question
Durée coup de blues
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis bientôt 21 jours depuis quelques jours, j'ai envie de ne rien faire, je me sens déprimé envie de rien en plus de ça, j'ai pris du poids au moins 3 kg déjà,pourtant je fais du sport tous les 2 jours ou 3. Mais là, j'ai plus envie de rien et je suis énervée pour un rien. Ça va durer longtemps cette phase-là s'il vous plaît ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre irritable, déprimé, augmenter l'appétit. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. Même après avoir commencé votre arrêt sans, nous vous conseillons d'y avoir recours, cela vous permettra de vous sentir mieux. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Sans utiliser de substituts nicotiniques, cette période peut durer de 3 semaines à 3 mois, c'est le temps que peut durer le sevrage de la dépendance physique, selon les personnes.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.